Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose et cerisier
18 juin 2013

Glossybox versus Birchbox

Dès l'instant où tu commences à t'intéresser un tant soit peu aux cosmétiques, et que tu te dis que l'Internet répondra à toutes tes questions, tu tombes inexorablement sur LE concept beauté du moment : la BOX.

Le principe ? Recevoir chaque mois cinq miniatures de cosmétiques dans un coffret (dit "box", donc), de marques très connues, ou au contraire émergentes. L'occasion de découvrir un nouveau monde de senteurs, de douceurs... ou de catastrophes esthétiques. Feedback des deux box les plus en vogue sur le marché de la beautybox.

 


Les divers rounds que je vais présenter dans cet article se basent d'une part sur ma découverte des deux box, et d'autre part sur les produits proposés dans :
- la Glossybox de mai 2013
- la Birchbox de juin  2013

 

 


Les prix des box : Birchbox **

Acheter une box de manière exceptionnelle chez Glossy revient à 15€50, tandis que Birch propose le même principe à 13€, frais de port inclus.
A l'année, l'abonnement Glossy coûte 155€ tandis que Birch est à 120€. Un différentiel de 35€ que je trouve personnellement non négligeable.

Birchbox remporte par conséquent le round "Prix" !

 

 

Les sites de l'Internet : Birchbox *

Alors en termes de couleurs, communication visuelle et webdesign, c'est chacun ses goûts. Et les deux sites sont très différents. Personnellement, je suis plus sensible au site de Birch, bien que le style de mon propre blog puisse indiquer l'inverse. Voyez par vous-mêmes...

Glossy propose une image très girly, avec une esthétique qui se veut raffinée et luxueuse.
De son côté, Birch présente une image plus jeune, plus dynamique, avec une volonté, semble-t-il, d'intégrer quelques petites touches pop.

Questions facilité de navigation, une fois encore je trouve que Birch est beaucoup plus pratique que Glossy. Mais c'est en naviguant vous-mêmes que vous saurez si vous préférez les présentations de l'une ou de l'autre !
A savoir que les produits chaque mois proposés par Glossy sont présentés sous forme de "slide" (une sorte de tourniquet virtuel très peu pratique) tandis que Birch les montre tout simplement par une mosaïque de photos.

Alors allez donc faire un tour sur les deux sites ; cette partie-là ne vous coûtera rien !

 

 

Les packagings : Glossybox *

Alors autant le côté girly du site de Glossy ne m'enthousiasme pas, autant le fait de recevoir un coffret rose pâle entouré d'un ruban me plaît beaucoup plus ! C'est simple : dès que j'ai reçu ma première Glossy, j'ai eu envie de garder la boîte pour y ranger toutes sortes d'affaires de nanas. Depuis, elle trône dans ma salle de bain, emplie d'échantillons de soins.

IMG_20130618_200312

En revanche, ça ne veut pas dire que le packaging de la Birch soit laid. Boîte cartonnée, au design sobre et efficace, le packaging de la Birch se veut ethnique et écolo. Je n'ai pas eu envie de la jeter, au contraire : elle abrite actuellement les échantillons que je réserve pour les amies.

IMG_20130618_200411

Mais je dois reconnaître que la Glossy a autrement plus de classe et d'élégance dans une salle de bain que la Birch. Sauf si on est adepte de produits bio (dans ce cas, l'esthétique cartonnée / recyclable ira parfaitement avec les produits)...

A noter toutefois que la Birch contenait un petit sac fourre-tout bien pratique, ce que la Glossy ne proposait pas.

 

 

Les magazines : Birchbox *

Les deux box proposent chaque mois un magazine auto-promotionnel sans grand intérêt pour ma part.

Mais, pour pouvoir évaluer la pertinence de l'un et de l'autre, je les ai parcourru et je trouve que celui de Birch est plus dynamique, plus "stimulant", bref donne plus envie que celui de Glossy. Peut-être parce qu'on a le sentiment qu'il y a une volonté plus présente chez Birch de s'adresser à leurs clientes que chez Glossy qui tend principalement à faire de la publicité pour les produits proposés dans les box...

IMG_20130618_201010

 

 

Les produits : Birchbox ****

J'arrive au plus intéressant : le contenu des box !

Chaque mois, les employés de Glossy et Birch sélectionnent une quinzaine de produits qu'ils distribueront dans toutes les box, sachant que chaque box contient cinq produits. Pour savoir à qui envoyer quoi, un questionnaire est proposé à chaque cliente, pour déterminer son type de peau (visage et corps), son type de cheveux, ses couleurs, ses goûts etc.

Alors forcément, après avoir rempli leurs questionnaires relativement précis, on s'attend à recevoir des produits adaptés. Par exemple,ayant précisé que j'ai une peau sèche, déshydratée et très sensible, il va de soi que je n'espère pas recevoir de produits pour peaux grasses...

Le contenu précis de chaque box fait l'objet d'autres articles, dont je vous mets les liens ici et ici.

Ceci dit, je peux déjà vous dire que dans ma Glossy, sur cinq produits reçus, j'en conserve seulement deux.
En revanche, sur les cinq produits reçus dans la Birch, je garde tout ! Même si je ne suis pas conquise par chaque produit (vous verrez lesquels prochainement), ils peuvent tous servir à un moment ou à un autre. Il n'y a donc pas de comparaisons possibles à ce stade entre les deux box !

IMG_20130618_200739 

versus

IMG_20130618_200848

 

 

Les petits + : Birchbox ****

Sans grande surprise, la Birch écrase complètement sa conccurrente sur ce point. En effet, en plus des cinq produits dans la Glossy, on trouve un carnet de notes rose sans grand intérêt (du moins, je ne l'ai pas encore trouvé...).

IMG_20130618_200341


Alors que la Birch m'offre trois cadeaux supplémentaires :
- le petit sac dont je vous ai parlé juste au-dessus
- un deuxième produit identique au mien pour pouvoir l'offrir à une amie (il s'agit d'un vernis à ongles qui va rendre ma sœur hystérique)
- un ensemble de cartes postales au graphisme minimaliste représentant plusieurs capitales du monde (que j'ai offert à ma moitié qui est graphiste)

IMG_20130618_200530

 

Pour conclure...

Vous l'aurez compris, pour les mois de mai 2013 (pour Glossy) et de juin 2013 (pour Birch), je n'hésite pas une seconde à offrir la Palme d'Or à Birchbox. Les produits sont beaucoup plus adaptés à mes envies, les petits cadeaux supplémentaires alors que le prix est plus avantageux sont des facteurs qui ont clairement fait basculer la tendance.
A voir si mon deuxième concours Glossy / Birch sera du même acabit... Réponses dans un mois !

Et vous ? Avez-vous été abonnées à l'une de ces box ? Laquelle vous donne le plus envie ? Partagez vos points de vue !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou ma belle, j'ai vu ton commentaire sur mon blog pour l'échange de vernis ! J'ai toujours le mien car la personne avait qui j'étais censé l'échanger ne m'a pas donné de nouvelle. <br /> <br /> Si tu es toujours ok pour l'échange, voici mon adresse email pour qu'on s'échange nos adresses postale : petitboutdesoleil@gmail.com<br /> <br /> Bises
Publicité
Archives
Publicité